CALENDRIER de formations en écoles

(enseignants, direction, éducateurs, centre PMS…)

Tous les descriptifs se trouvent dans mon catalogue ci-dessous

Pour les enseignants du fondamental relevant de la FOCEF

9 et 16/11/2021 : « Aborder le conflit autrement » – Gosselies

Lien vers l’inscription

Pour les enseignants du fondamental relevant du CECP 

9 et 20/12/2022 : « Devenir un acteur de changement »

25/01-3/02/2022 : « Aborder le conflit autrement »

Veuillez contacter : formation@cecp.be

Pour les enseignants du secondaire relevant du CECAFOC

12 et 19/11/2021 : « Quels rôles jouons-nous ? Mieux communiquer grâce à l’analyse transactionnelle  » : lien vers l’inscription

15/11 +25/11 + 26/11/2021  : « La boîte à outil de la gestion d’équipe » – lien vers l’inscription ou veuillez contacter dominique.spreutels@segec.be

27 et 28/01/2022 « Quels rôles jouons-nous ? Mieux communiquer grâce à l’analyse transactionnelle » -> FORFOR

Lien vers les descriptions et informations générales

Pour les enseignants du secondaire ayant accès à la FCC (Formations en Cours de Carrière)

2021

19-10-2021 + 28-10-2021 – « Revisiter l’erreur avec les outils du coach » Seraing – Code : Fo 217-S1

23-11-2021 + 2-12-2021 – « L’attitude et les outils du coach« – Bruxelles – Code : Fo 2880-B1

29-11-2021 + 7-12-2021 – « Agir sur soi pour une autorité plus sereine » – Bruxelles – Code : Fo 270-B1

2022

20-01-2022 + 4-02-2022 + 15-02-2022 – « La boîte à outils de la gestion d’équipe » – Bruxelles – Code : Fo 2890-B1

24-01-2022 + 1-02-2022 – « Ni Hérisson, ni paillasson, ni polisson : développons notre assertivité ! » Seraing – Code : Fo 261-S1

15-03-2022 + 28-03-2022 : « Améliorer l’estime de soi, c’est possible » – Morlanwelz – code : Fo 274-M1

Bulletin d’inscription: www.fccfwb.be/pdf/Bulletin2021-22.pdf

Cliquez pour ouvrir

Catalogue garde entreprises canva

Cliquez pour ouvrir

Formations soft skills secteurs privé et public

Pour répondre au besoin de développement des compétences de vos collaborateurs, je vous propose des formations à la carte de un ou plusieurs jours. Voici une sélection de quelques thématiques abordées.

  1. Gestion du stress et prévention du burn-out
  2. L’attitude et les outils du coach
  3. Prévention et gestion des conflits
  4. La boîte à outils du manager – le leadership, cela s’apprend
  5. Devenir un acteur de changement
  6. Mieux se connaître pour améliorer sa motivation

N’hésitez pas à me contacter pour répondre au mieux à votre demande.

1 – Gestion du stress et prévention du burn-out

Vous souhaitez  découvrir le mécanisme du stress et comment vous en prémunir ? Vous êtes en questionnement par rapport au burn-out ?  Vous souhaitez vous protéger et apporter du mieux-être chez vous et chez vos collaborateurs? Cette formation est alors faite pour vous ! A l’issue de celle-ci, vous aurez des clés pour gérer le stress en pleine conscience, ainsi qu’un éventail d’outils et d’exercices dans lesquels vous pourrez puiser pour tester et expérimenter.

Contenu :

  1. Le stress : définition, ses mécanismes, liens avec le burn-out.
  2. Causes internes et externes.
  3. Pistes d’actions de gestion du stress. Présentation de différentes techniques inspirées des domaines suivants : yoga, sophrologie, gestion mentale, EFT, etc.
  4. Pistes d’actions structurelles (agir sur soi, son fonctionnement, ses attentes, son besoin de reconnaissance, etc.).
  5. En option : le rôle du manager dans la prévention, quelles sont ses marges et pistes d’action pour protéger ses collaborateurs?

A l’issue de cette formation, vous serez capable d’employer ces outils dans le cadre de votre pratique professionnelle et/ou pour vous personnellement.

2 – L’attitude et les outils du coach

Le terme coaching est un terme aujourd’hui galvaudé. Mais qu’est-ce que l’attitude coach exactement ? Quelles en sont les compétences ? Quand et comment les utiliser ? En quoi cette attitude est-elle utile pour le manager ? Quelle incidence aura-t-elle sur ses collaborateurs ?

Contenu :

Formation Développons notre assertivité

  1. Le coaching : définitions, origines, en quoi se distingue-t-il ? quand adopter l’attitude coach ? lien avec les types de management (directif, participatif, associatif et délégatif)
  2. Préalables : SMART et GROW, les 11 compétences du coach selon l’International Coach Federation
  3. Outils : écoute active, l’art du questionnement, de la clarification et de la reformulation.
  4. Les écueils : les projections, les croyances et valeurs
  5. Les outils: 3 P (Protection, Pouvoir, Puissance), Analyse transactionnelle et le triangle dramatique

 3- Prévention et gestion des conflits

Le conflit, reflet de positions et d’intérêts apparemment divergents, fait partie intégrante des relations humaines et en particulier du contexte professionnel. Il peut être source de malaise, de tensions et de stress. Pourtant, en prenant en compte les enjeux et les besoins de chacun, il est possible de le gérer de façon constructive et de susciter la coopération.

Contenu :

  1. Sur la base du diagramme de Thomas Kilmann, visualiser les différentes issues possibles au conflit et comprendre le rôle que l’on peut jouer dans sa résolution.
  2. Comment s’orienter vers une solution « gagnant-gagnant »?

Exercices pratiques sur deux stratégies :

  • 1ère stratégie: Comment développer son empathie : l’écoute active, l’art de questionner (les types de questions/ouvertes/fermées), comment reformuler ?
  • 2ème stratégie: comment formuler ses besoins, ses attentes, ses sentiments?

Les bases de la communication non violente (CNV). Se reconnecter à ses émotions et savoir comment les exprimer. Apprendre à formuler une demande (méthode DESC).

4-La boîte à outils du Manager – le leadership, ça s’apprend

Rares sont les managers qui gèrent efficacement une équipe de façon innée. La bonne nouvelle est que devenir manager peut s’apprendre ! Ce module vous propose des outils concrets de gestion d’équipe, comment donner et recevoir un feedback, prévenir et gérer les éventuels conflits, se libérer des relations toxiques.

Contenu :

  1. Les rôles et les compétences du manager : postures, attitudes, croyances limitantes
  2. Les styles de management, styles de hiérarchies, le management situationnel  – comment choisir et adapter son style – comment pratiquer le management participatif ?
  3. Donner et recevoir du feedback : améliorer sa communication, le verbal/non verbal, écoute active, assertivité, méthode DESC, le feedback positif : un outil de valorisation
  4. Prévention et Gestion des conflits : les 5 modes de communication selon Kilmann (imposer, céder, éviter, compromis, gagnant/gagnant) , prévention des conflits avec l’outil O.R.P.I (objectif – SMART, règles, Procédures, Interrelationnel), se libérer des relations toxiques du triangle dramatique
  5. Outils pratiques de gestion quotidienne : mieux gérer son temps et les priorités avec la matrice d’Eisenhower, créer et préserver son espace de ressourcement

5- Devenir un acteur de changement

Face à un changement imposé ou à une situation difficile, quels sont les outils, les facteurs de résilience qui me permettront de prendre du recul, de mieux accompagner, de rebondir face à l’adversité?

Comment vivre mieux et positivement le changement et les transitions vers un nouveau commencement? Comment devenir un acteur de changement ?

Cette formation propose des apports théoriques et pratiques qui permettront aux participants de mieux comprendre le changement et les transitions afin de mobiliser au mieux leurs ressources et celles de l’autre.

Contenu :

IMG_6648

  1. Definitions
  2. Peur et neurosciences : la fuite, la lutte ou l’inhibition.
  3. Mon attitude face au changement : ouverture ou résistance ?
  4. Cycles, courbes et émotions : Elisabeth Kübler-Ross (2011), Williams (1999)
  5. Gérer l’hétérogénéité des réactions grâce à des outils tels que: la courbe de diffusion des innovations (Rogers 2003) ; La matrice socio-dynamique de Fauvet (1996), le volet humain et les 7 types de préocupations (Céline Bareil 2005).
  6. Devenir un acteur de changement : comment communiquer ? protocole d’action. Quelles ressources puis-je mobiliser ? Quels sont les facteurs de résilience ? Quels sont les freins ? Les saboteurs – qui sont-ils ? comment les déjouer ?

6- Mieux se connaître pour améliorer sa motivation

Grâce à une meilleure connaissance d’eux-mêmes et de leur mode de fonctionnement, les participants prendront conscience de leurs points forts et freins, de leurs valeurs et singularité ainsi que de la nécessité de la pluralité de profils pour assurer une meilleure efficacité et avoir du plaisir à apprendre et travailler ensemble.

Contenu:

  1. Le test DISC: quel est mon type de personnalité dominant, influent, stable, conforme. Comment puis-je adapter ma communication en fonction de mon interlocuteur ?
  2. Quel est mon rôle dans le travail en équipe : le test Belbin
  3. Qui suis-je ? mes qualités, réussites, valeurs ?
  4. Notre blason : quelles sont nos ressources, nos difficultés, nos caractéristiques et valeurs communes, notre plus grande peur.
  5. Les personnalités et motivations – selon l’approche neurocognitiviste : quelles sont les caractéristiques des 8 personnalités – philosophe, animateur, stratège, compétiteur, etc. et quels sont leurs leviers de motivations

Introduction au MBTI (Myers Briggs Type Indicator). Quelles sont nos préférences sur les axes : E Extraversion / I Introversion ; Recueil d’information : S Sensation / N’ Intuition ; Prise de décision : T Pensée / F Sentiment ; Mode d’action : J Jugement / P Perception

7- Découverte de l’Ennéagramme

L’Ennéagramme propose un modèle de la structure de la personne humaine qui aboutit à neuf configurations différentes de la personnalité, neuf manières de se définir et de voir le monde.

Outil de connaissance de soi et des autres, l’ennéagramme et également un outil de développement personnel qui nous ouvre à la diversité humaine et à la tolérance.

Contenu:

  1. Origines et jargon: bases, ailes, pôles
  2. Les centres : instinctif, émotionnel, mental
  3. Les types et sous-types : survie, social, tête à tête
  4. Exploration des neuf bases de l’Ennéagramme : neuf manières de voir le monde, neuf perceptions de la réalité et neuf façons de réagir.
  5. Approche dynamique : les trois cerveaux, les trois centres dominants de l’Ennéagramme.
  6. Approche non verbale des neuf bases : activités et exercices pour expérimenter l’énergie caractéristique de chaque base.

Et aussi: « Développer son assertivité« , « le rôle de l’erreur comme moteur d’apprentissage« , « Agir sur soi pour une autorité plus sereine« ,  etc.

Ils nous font confiance et vous?